14087709 10208098727158497 1061834844 o

 

Joey ROSSKOPF (BMC RACING TEAM) remporte la 49ème édition du Tour du Limousin. Sonny COLBRELLI remporte la dernière étape devant Francesco GAVAZZI et Romain FEUILLU. L’italien échoue à une seconde au classement général. Hubert Dupont (AG2R LA MONDIALE) complète le podium.

Sous un soleil timide, c’est 133 coureurs qui prennent le départ de l’ultime étape du Tour du Limousin qui relie Saint Léonard de Noblat à Limoges. Pas moins de 38 coureurs se tiennent en moins de 30" au classement général, autant dire que la course est encore très ouverte. Les attaques fusent, dès les premiers kilomètres et le peloton est très étiré. Puis, onze coureurs arrivent à faire la différence et à creuser l’écart. Le groupe de tête est composé de Jérémy LEVEAU (ROUBAIX MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE), Damien GAUDIN (AG2R LA MONDIALE), Olivier LE GAC (FDJ), Miguel Angel Benito Diez (CAJA RURAL), Delio FERNANDEZ (DELKO-MARSEILLE-PROVENCE-KTM), Jérémy CORNU (DIRECT ENERGIE), Evgeny SHALUNOV(GAZPROM-RUSVELO), Thomas SPRENGERS (TOPSPORT VLAANDEREN - BALOISE), Marco MINNAARD (WANTY - GROUPE GOBERT), Romain LE ROUX (ARMÉE DE TERRE) et David MENUT (HP BTP-AUBER 93). L’écart grandit rapidement et à 158 km de l’arrivée, le groupe de tête possède 3'20" d’avance.

Au passage du ravitaillement, l'écart se stabilise à 3'30". Après 65 km de course, le peloton commence à réagir et les onze fuyards commencent à perdre du temps. Sous l’impulsion des BMC, équipe du leader de la course, les échappés n’ont plus qu’1’30’’.
Olivier LE GAC (FDJ) tente de fausser compagnie à ses compagnons et crée la zizanie dans l’échappé. Mais à l’approche des deux derniers tours, le groupe de tête se reforme et n’a plus que 35 secondes d’avance. Le bras de fer est lancé entre les deux groupes. Mais Le GAC semble très fort et tente de ressortir. Il est à nouveau repris et c’est maintenant le russe Evgeny SHALUNOV (Gazprom-RusVelo) qui prend la poudre d’escampette. A l’avant-dernier passage sur la ligne, il ne possède qu’une quinzaine de secondes sur le peloton regroupé. A noter, l’équipe BMC semble en légère difficulté avec seulement deux coéquipiers pour emmener Joey ROSSKOPF.

A l’entame du dernier tour, plusieurs attaques sont à noter avec Giovanni VISCONTI (MOVISTAR TEAM) et Andrea FEDI (WILIER-SOUTHEAST). Mais rien n’y fait, l’arrivée va se jouer au sprint. Sous l’impulsion de ses coéquipiers, Sonny COLBRELLI lance son sprint de très loin. Le coureur italien, vainqueur de l’étape d’hier, est très fort et il résiste à Francesco GAVAZZI (ANDRONI GIOCATTOLI – SIDERMEC) et à Romain FEUILLU (HP BTP - AUBER 93). Au classement général, Joey ROSSKOPF conserve son maillot jaune pour une seconde devant Sonny COLBRELLI qui revient à la faveur des bonifications. Hubert DUPONT complète le podium de la 49 ème édition du Tour du Limousin.

Matthieu Landreau


Réactions de Sonny Colbrelli, vainqueur de la dernière étape :

"Je suis très content d'avoir gagné deux fois sur le Tour hier et aujourd'hui. J'étais très fort et mon équipe a fait le maximum pour bien m'amener. Malheureusement je ne revêt pas le maillot jaune pour quelques secondes mais je suis très contente tout de même. C'était l'occasion de me faire voir, pour montrer que je n'étais pas que le vainqueur sortant. Mais je suis très content et cette victoire est un gros travaille d'équipe."

Réactions de Joey Rosskopf, vainqueur du général de ce Tour du Limousin :

"C'est un super final pour Colbrelli, il a été très fort au sprint et il perd pour 1 secondes sur moi. A la fin je n'avais plus beaucoup de coéquipier à part De Marchi et c'est une bonne chose car il m'a bien amené, il est très fort. c'est grâce à l'équipe que je gagne ce Tour ! Je suis super content, je n'avais jamais gagné une course professionelle et c'est une super course !"

Propos recueillis par Claire Sicard

Partenaire principal du Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine

REGIONNOUVELLEAQUITAINE

Nous suivre sur Twitter

Nous suivre sur Facebook