La 50e édition du Tour du Limousin s’élancera le mardi 15 août depuis Panazol, pour un périple de 168 kilomètres à travers la Haute-Vienne et la Charente qui s’achèvera à Rochechouart. La succession du coureur américain Joey ROSSKOPF, qui avait remporté la première étape du Tour du Limousin 2016 à Oradour-sur-Glane avant de triompher à Beaublanc, sera dès lors ouverte.


Treize ans après le dernier grand départ donné hors de Limoges (Oradour-sur-Glane en 2004), c’est cette fois-ci Panazol qui accueillera le peloton du 50ème Tour du Limousin pour ses premiers coups de pédales. Cette première étape, la plus courte de l’épreuve, ne sera pas de tout repos pour les 160 coureurs qui s’aligneront au départ, sur des routes au profil typiquement limousin, généralement sans répit. Le juge de paix de cette première journée devrait certainement être la célèbre côte du Château, dont le sommet est situé à quelques mètres de la ligne d’arrivée à Rochechouart, et qui promet un final spectaculaire avec ses passages à plus de 15 %.


La succession de Joey ROSSKOPF au palmarès du Tour du Limousin sera ouverte et les prétendants seront nombreux en cette année de 50ème édition. Lilian CALMEJANE, Alexis VUILLERMOZ, Guillaume MARTIN ou encore Mathieu VAN DER POEL, grand champion de cyclo-cross et petit-fils de Raymond POULIDOR, pourraient bien jouer les premiers rôles.
Ils seront 159 au départ de Panazol avec pour objectif d’accrocher à leurs palmarès la 50ème édition du Tour du Limousin. Les hommes forts et les puncheurs du peloton devraient trouver un terrain à leur convenance, avec quatre étapes vallonnées et de redoutables ascensions placées en fins d’étapes au programme.


Nombreux seront les prétendants à la victoire finale, avec en premier lieu les révélations françaises du dernier Tour de France. Lilian CALMEJANE (DIRECT ENERGIE), vainqueur d’étape à la Station des Rousses et entouré notamment de Bryan COQUARD et Perrig QUEMENEUR, Guillaume MARTIN (WANTY - GROUPE GOBERT) ou encore Romain HARDY (FORTUNEO - OSCARO) devraient tirer leur épingle du jeu. Alexis VUILLERMOZ et Cyril GAUTIER (AG2R LA MONDIALE), fidèles lieutenants de Romain BARDET en juillet dernier, auront également leur mot à dire, tout comme le néerlandais Mathieu VAN DER POEL (BEOBANK - CORENDON), vainqueur cette année des Boucles de la Mayenne, et présent avec son frère David, qui sont ni plus ni moins que les petits-fils de Raymond POULIDOR. Enfin, figurera également parmi les hommes à suivre un coureur habitué à briller sur les routes limousines, l’italien Mauro FINETTO (DELKO MARSEILLE PROVENCE KTM), vainqueur de l’épreuve en 2014 sur un profil identique à cette année.


Les quatre étapes de ce 50ème Tour du Limousin devraient nous réserver notre lot de surprises, avec de multiples rebondissements. Un homme fort devrait être, une nouvelle fois, sur un parcours exigeant, sacré à Limoges. De plus, beaucoup de coureurs, aux états de formes différents et préparant les objectifs de fin de saison, devraient faire planer l’incertitude, autour du résultat final.


Ce premier tour de roue devrait être indécis avec un profil d’étape où tous les scénarios peuvent se produire. Pour rappel en 2013, Matin ELMIGER avait remporté la première étape à Rochechouart et il avait par la suite remporté le Tour du Limousin. Le vainqueur de cette première étape pourrait bien être le grand gagnant de cette 50ème édition. Cette arrivée verra le couronnement d’un homme fort mais rien n’est écrit à l’avance. De plus, l’étape devrait être riche en rebondissements…


Matthieu Landreau

Retrouvez toutes les informations sur la première étape

Partenaire principal du Tour du Limousin

REGIONNOUVELLEAQUITAINE

Nous suivre sur Twitter

Nous suivre sur Facebook