La Creuse sera le théâtre du deuxième acte de la 50e édition du Tour du Limousin, sur des routes typiquement limousines, vallonnées à souhait. Elle reliera Fursac au Maupuy. Un terrain idéal pour les baroudeurs du peloton. Après l’arrivée à Rochechouart, les choses sérieuses vont commencer pour le peloton, avec notamment la double ascension du Maupuy, lieu d’arrivée de cette étape creusoise.

185,8 kilomètres sont au programme du peloton du 50e Tour du Limousin, soit l’étape la plus longue de cette édition 2017. Une fois le départ donné depuis Fursac, qui sera pour la première fois ville étape de l’épreuve, les coureurs effectueront une boucle d’environ 60 kilomètres avant de traverser une seconde fois Fursac et de prendre la direction de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret. Une deuxième partie d’étape qui devrait coïncider avec le début des hostilités, marquées par une double ascension du Maupuy, juge de paix de cette étape creusoise. Un final identique à celui de l’édition 2014, lors duquel l’italien Mauro Finetto avait remporté une victoire décisive dans la quête du titre.

Elie GESBERT (Fortuneo-Oscaro) a tiré son épingle du jeu en remportant la première étape du tour du Limousin après 140 km d’échappée. Le coureur Français devra bien récupérer de ses efforts pour attaquer le menu copieux du jour. Son camarade d’échappée Flavien DASSONVILLE (HP BTP-Auber 93) sera dans la même situation avec une deuxième place à défendre au général. Toutefois, la montée finale vers le Maupuy devrait faire quelques écarts et ces deux coureurs devront s’accrocher pour rester aux avant-postes.

Les puncheurs devraient être à l’aise sur ce type de profil avec un dénivelé positif de 3 490 mètres. . Mathieu VAN DER POEL (Beobank-Corendon), Julien SIMON (Cofidis), Alexis VUILLERMOZ (AG2R La Mondiale), Mauro FINETTO (Delko Marseille-Provence KTM) et Lilian CALMEJANE (Direct Energie) pourraient tirer leur épingle du jeu et faire coup double en cas de victoire d’étape. Placés dans les vingt premiers lors de l’arrivée de la première étape à Rochechouart, ces coureurs ont montré qu’ils seront bien présents pour la victoire finale de ce Tour.

Cette deuxième étape devrait être un des sommets de cette 50ème édition du Tour du Limousin. Toutefois, les coureurs voudront attaquer le leader et le mettre en danger sur un parcours compliqué. Les favoris du Tour du Limousin sont toujours en embuscade et prêts à saisir les opportunités et cette étape est le parfait terrain de jeu pour y arriver.

Matthieu Landreau

 

Retrouvez toutes les informations concernant la deuxième étape

Partenaire principal du Tour du Limousin

REGIONNOUVELLEAQUITAINE

Nous suivre sur Twitter

Nous suivre sur Facebook