Un parfum de nostalgie flottera sur l’étape corrézienne du 50e Tour du Limousin, puisque les coureurs arpenteront en fin d’étape les routes du Bol d’Or des Monédières, dont le palmarès est garni des noms des plus grands champions cyclistes. Elie GESBERT (Fortuneo-Oscaro), toujours leader, s’accroche à son maillot jaune.

La troisième étape de cette édition 2017 a tout de l’étape reine : un profil vallonné typique des routes limousines, de redoutables ascensions regroupées en deuxième partie d’étape et les Monédières en guise de final. Les coureurs auront fort à faire entre Saint-Pantaléon de Larche et Chaumeil, où le vainqueur de l’étape pourrait réaliser une belle opération en vue de la victoire finale. Les hommes en forme du peloton trouveront un terrain idéal pour s’exprimer, notamment à l’approche de Chaumeil avec les côtes de la Vaysse et de Lestards, puis enfin avec le circuit des Géants, qui sera emprunté à trois reprises avant l’arrivée.

Une nouvelle fois, l’étape sera difficile et les coureurs en forme devraient pouvoir faire la différence avec un dénivelé positif de 4658 mètres. Ce profil pourrait bien convenir à un coureur comme Lilian CALMEJANE (Direct Energie) qui a montré sa force sur le dernier Tour de France. Après sa démonstration d’hier, Alexis VUILLERMOZ (AG2R La Mondiale) aura certainement envie de récidiver et de ravir le maillot jaune de leader à Elie GESBERT (Fortuneo-Oscaro) qui semblait exténuer à l’arrivée au Maupuy. De plus, son équipe Fortuneo Oscaro devra s’attendre à avoir du travail avec une étape aussi accidentée. Francesco GAVAZZI (Androni-Sidermec-Bottecchia) et Guillaume MARTIN (Wanty-Groupe Gobert) semble aussi à leur avantage pour prétendre à une victoire d’étape. Pour finir, la course pourrait se jouer à deux niveaux, l’une pour l’étape et l’autre pour le classement général.

Cette troisième étape pourrait être décisive pour l’obtention du classement général. Ce final sur les routes Corréziennes devrait nous réserver plein de surprises et les coureurs, placés au classement général, devrait être à l’affut des bonifications pour se replacer. Au vu du profil, tous les scénarios peuvent être envisagés.


Matthieu Landreau

Retrouvez toutes les informations sur la troisième étape

Partenaire principal du Tour du Limousin

REGIONNOUVELLEAQUITAINE

Nous suivre sur Twitter

Nous suivre sur Facebook