Le dernier volet de la quadrilogie limousine mènera le peloton de Saint-Junien, ville étape historique du Tour du Limousin, à Limoges et au boulevard de Beaublanc, théâtre de nombreux coups d’éclat et souvent d’un final à suspense. Elie GESBERT (Fortuneo-Oscaro) a fait un grand pas vers la victoire finale en conservant son maillot jaune.

Le vainqueur du 50e Tour du Limousin, qui succèdera au palmarès de l’épreuve à l’américain Joey Rosskopf, sera désigné à l’issue de cette étape intégralement courue en Haute-Vienne, entre Saint-Junien et Limoges. Avant de parcourir le traditionnel circuit de Beaublanc, les coureurs effectueront leurs derniers tours de roue dans les monts de Blond, avant de prendre la direction du lac de Saint-Pardoux, puis de Limoges, pour le dénouement de cette édition 2017. Beaublanc sera-t-il cette année le théâtre d’un sprint massif, comme lors des trois dernières éditions, ou d’un exploit en solitaire ?

L’étape d’hier a fourni son lot d’information. Elie GESBERT (Fortuneo-Oscaro) est toujours leader et Alexis VUILLERMOZ (AG2R La Mondiale) est en embuscade à quatre secondes. Les deux coureurs vont se livrer un duel épique pour remporter cette 50ème édition du Tour du Limousin. Le deuxième cité essaiera de jouer son vatout sur le circuit final. Cependant, la partie semble compliquée sur un profil peu accidenté, peu propice aux écarts. Le coureur de Fortuneo Oscaro semble avoir fait le plus dur en conservant son maillot à l’issue de l’étape Corrézienne.

A l’entrée de la première boucle, sur le circuit de Beaublanc, les équipes de sprinter devraient prendre les choses en main. Le suspense devrait être énorme entre l’obtention de la victoire d’étape et l’attribution de la victoire finale. Les deux luttes devraient se mêler et donner un scénario imprévisible et plein de rebondissement. En cas d’arrivée au sprint, Bryan COQUARD (Direct Energie), devrait être le favori des pronostics mais toujours placés depuis le début de semaine, Francesco GAVAZZI (Androni-Sidermec-Bottecchia) et Julien SIMON (Cofidis) pourraient tirer leur épingle du jeu.

De plus, les coureurs, placés au classement général, pourraient tenter de sortir sur le circuit sélectif de BEAUBLANC. Lilian CALMEJANE (Direct Energie) pourrait être un de ceux-là, avec son tempérament de bagarreur. Toutefois, la présence de Bryan COQUARD, dans le peloton, pourrait calmer ses ardeurs.

Cette dernière étape nous réserve plein de surprises avec un scénario indécis et rempli de suspense. Entre la victoire d’étape et le résultat final, la course devrait être une nouvelle fois très intéressante à suivre et les offensives ne devraient pas manquer.


Matthieu Landreau

Retrouvez les informations concernant la quatrième étape !

Partenaire principal du Tour du Limousin

REGIONNOUVELLEAQUITAINE

Nous suivre sur Twitter

Nous suivre sur Facebook