AG 1 site

L'Assemblée Générale de Tour du Limousin Organisation a eu lieu ce samedi 25 novembre à la Maison Régionale des Sports à Limoges. Le président de l’association, Claude FAYEMENDY, en a profité pour annoncer les villes étapes du 51ème « Tour du Limousin - Nouvelle Aquitaine », nouvelle appellation de l’épreuve.

Devant les adhérents et les membres de l’association, et en présence de Huguette TORTOSA (Conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine), Sylvie ROZETTE (Ajointe au Maire de Limoges), Sandrine ROTZLER (Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Haute-Vienne), Bruno GENEST (Vice-Président de Limoges Métropole), Gilbert ROUHAUD (Conseiller Départemental de la Corrèze) et Raymond POULIDOR, Claude FAYEMENDY, Président de Tour du Limousin Organisation, et toute son équipe, sont revenus sur l’année 2017 au travers des bilans d’activité et financier, lesquels ont été approuvés à l’unanimité.

Une année 2017 marquée par la 50ème édition du Tour du Limousin, sur laquelle est longuement revenu Claude FAYEMENDY. Le panache et la réussite des jeunes coureurs français (Elie GESBERT, Guillaume MARTIN), la victoire finale d’Alexis VUILLERMOZ (AG2R La Mondiale), sans oublier l’implication de tous les acteurs de l’événement - bénévoles, spectateurs, équipes, presse, partenaires publics et privés, forces de l’ordre - pour faire de ce 50ème Tour une réussite incontestable, ont été chaleureusement salués par le comité d’organisation.

Claude FAYEMENDY a ensuite présenté le Tour du Limousin version 2018, qui aura lieu du 15 au 18 août prochains, et qui connaîtra quelques changements. En effet, pour le premier d’entre eux, adopté à l’unanimité suite à un vote en assemblée générale extraordinaire, la mention « Nouvelle-Aquitaine » s’ajoutera à la première appellation de l’épreuve, pour devenir « Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine ». Une initiative principalement motivée par le fait que l’épreuve a fait, fait et fera régulièrement des haltes en Dordogne (dix départs et/ou arrivées d’étape ont eu lieu dans le département depuis 1971), mais qui ne portera nullement atteinte à l’identité profonde et aux racines du Tour du Limousin.

Sur le plan sportif, les principales nouveautés concernent les dates de la 51ème édition et le nombre de coureurs par équipe. Le décalage de l’épreuve d’une journée au calendrier, du mercredi au samedi donc, a été envisagé notamment en vue de rapprocher les deux épreuves professionnelles ayant lieu en août en région Nouvelle-Aquitaine, à savoir le Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine (15/18 août) et le Tour Poitou-Charentes (21/24 août). En ce qui concerne le nombre de coureurs par équipe, il sera de 7 en 2018, suite à la nouvelle réglementation UCI qui entrera en vigueur au 1er janvier prochain. La dernière évolution significative est relative à l’augmentation du budget de l’épreuve - autour de 25 % - liée à l’étude d’un projet de captation TV de la course, projet dont l’issue devrait être connue en début d’année 2018.

Le programme du 51ème Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine a pour finir été dévoilé par Claude FAYEMENDY, les villes étapes étant les suivantes :

  • Mercredi 15 août : Saint-Just le Martel (87) > Bonnat (23)
  • Jeudi 16 août : Lac de Rouffiac (24) > Grèzes (24)
  • Vendredi 17 août : Egletons (19) > Uzerche (19)
  • Samedi 18 août : Bellac (87) > Limoges (87)

La seconde épreuve organisée par Tour du Limousin Organisation, la Classique Le Poinçonnet - Limoges Métropole, remportée en 2017 par Alexandre JAMET (CR4C Roanne) aura lieu le samedi 10 mars 2018 et son parcours devrait ressembler à celui de la précédente édition, avec de nouveau une arrivée spectaculaire devant le vélodrome Raymond Poulidor à Bonnac-la-Côte.

Partenaire principal du Tour du Limousin

REGIONNOUVELLEAQUITAINE

Nous suivre sur Twitter

Nous suivre sur Facebook