COMPRESSER

La 51e édition du Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine s’élancera le mercredi 15 août depuis St Just le Martel, pour un périple de 172 kilomètres à travers la Haute-Vienne et la Creuse qui s’achèvera à Bonnat. La succession du coureur français Alexis Vuillermoz, qui avait remporté la deuxième étape du Tour du Limousin 2017 au Mont de Guéret avant de triompher à Beaublanc, sera dès lors ouverte.

Connue et reconnue pour son Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour, la ville de Saint-Just-le-Martel accueillera les premiers coups de pédales du peloton, qui traversera ensuite les paysages creusois pour rejoindre Bonnat. Le dénouement de cette étape devrait se jouer à l’occasion d’un sprint massif entre les principaux sprinteurs du plateau. Cependant, les baroudeurs pourraient briller dès cette première étape, les routes limousines étant propices aux échappées au long cours. La côte de Linard-Malval, à 5 kilomètres de l’arrivée (1,5 km à 4,6 %) pourrait également être le juge de paix de ce premier acte.

La succession d’Alexis VUILLERMOZ au palmarès du Tour du Limousin sera ouverte et les prétendants seront nombreux en cette année de 51ème édition. Lilian CALMEJANE, Francesco GAVAZZI, Anthony ROUX ou encore Julien SIMON, respectivement troisième et cinquième de la clasica San Sebastian, pourraient bien jouer les premiers rôles.

Ils seront 133 au départ de St Juste le Martel avec pour objectif d’accrocher à leurs palmarès la 51ème édition du Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine. Les hommes forts et les puncheurs du peloton devraient trouver un terrain à leur convenance, avec deux étapes très vallonnées et de redoutables ascensions placées en fin d’étape au programme.

Nombreux seront les prétendants à la victoire finale, avec en premier lieu, Lilian CALMEJANE (DIRECT ENERGIE), Bryan COQUARD (VITAL CONCEPT CYCLING CLUB), Julien SIMON et Nicolas EDET (COFIDIS), devraient tirer leur épingle du jeu. Hubert DUPONT et Cyril GAUTIER (AG2R LA MONDIALE), auront également leur mot à dire, tout comme le coureur de la formation (GROUPAMA-FDJ) Anthony ROUX. Enfin, figurera également parmi les hommes à suivre un coureur habitué à briller sur les routes limousines, l’italien Francesco GAVAZZI (ANDRONI GIOCATTOLI-SIDERMEC), troisième de l’épreuve l’an dernier.

Les quatre étapes de ce 51ème Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine devraient nous réserver notre lot de surprises, avec de multiples rebondissements. Un homme fort devrait être, une nouvelle fois, sur un parcours exigeant, sacré à Limoges. De plus, beaucoup de coureurs, aux états de formes différents et préparant les objectifs de fin de saison, devraient faire planer l’incertitude, autour du résultat final.

Ce premier tour de roue devrait arriver au sprint à moins qu’une échappée d’une quinzaine de coureurs n’en décide autrement .En cas d’arrivée au sprint, Bryan COQUARD (DIRECT ENERGIE), devrait être le favori des pronostics, avec lui, Francesco GAVAZZI (ANDRONI GIOCATTOLI-SIDERMEC) et Andrea PASQUALON (WANTY-GROUPE GOBERT) pourraient tirer leur épingle du jeu. De plus, l’étape devrait être riche en rebondissements…

Matthieu Landreau

Retrouvez toutes les informations sur la première étape du 51ème Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine

Partenaire principal du Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine

REGIONNOUVELLEAQUITAINE

Nous suivre sur Twitter

Nous suivre sur Facebook