Wackermann compress min 1

Luca WACKERMANN (Bardiani CSF) remporte la deuxième étape en solitaire devant Marco CANOLA (Nippo-Vini Fantini) et Elie GESBERT (Team Fortuneo). Au classement général, Anthony ROUX (Groupama-FDJ) conserve son maillot jaune de leader devant Luca WACKERMANN (Bardiani CSF) et Marco CANOLA (Nippo-Vini Fantini).

Comme la veille, c’est sous un beau soleil qu’à peu près 120 coureurs prennent le départ de la deuxième étape du Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine qui relie la base départementale de Rouffiac au Coteau de Grèzes. Les conditions climatiques vont être difficiles tout au long de la course avec cette température élevée. Lors des premiers hectomètres, les premières attaques fusent et le début d’étape est très rapide. Quatre coureurs s’extirpent du peloton et creusent rapidement l’écart sur un peloton qui semble décider à laisser partir les quatre fuyards. L’échappée se compose de Brian VAN GOETHEM (Roompot-Nederlandse Loterij), Pierre GOUAULT (Roubaix-Lille Métropole), Julien TRARIEUX (Delko Marseille-Provence KTM) et Simone ANTONINI (Wanty-Groupe Gobert).

Trois kilomètres plus tard, trois hommes tentent de les imiter et sortent du peloton. Aleksei RYBALKIN (Gazprom-Rusvelo), Massimo ROSA (Wilier Triestina-Selle Italia) et Romain FEILLU (Saint-Michel-Auber 93) sont en contre et sont obligés à un gros effort pour rentrer sur les quatre hommes de tête. Au bout d’une dizaine de kilomètres, quatre coureurs sont en tête avec deux minutes trente d’avance sur le peloton et les hommes en contre sont pointés à une minute du groupe de tête.

C’est à la borne kilométrique 32 que le regroupement est effectif. L’échappée est maintenant composée de sept coureurs et le peloton est toujours emmené par la formation Groupama-FDJ, celle du leader Anthony ROUX. Cette dernière assure un tempo plutôt léger. A ce moment de la course, l’écart oscille autour des quatre minutes. Dans la première ascension de la journée, Massimo ROSA (Wilier Triestina-Selle Italia) compte quelques longueurs de retard sur la tête de course. Malheureusement, le coureur Italien ne reviendra jamais sur l’échappée. Puis c’est au tour du Russe, Aleksei RYBALKIN de lâcher à 50 km de l’arrivée.

A la faveur de la côte de Terrasson, Pierre GOUAULT (Roubaix-Lille Métropole) et Simone ANTONINI (Wanty-Groupe Gobert) partent seuls à l'avant. Derrière, le peloton est très nerveux. Dans la première montée vers Grèzes, l’équipe AG2R fait le forcing, Benoit COSNEFROY et François BIDART (AG2R) reviennent sur la tête de course. La tête du peloton est émaillée de multiples attaques. Bientôt, les deux coureurs français se retrouvent seuls en tête. Mais rien n’y fait. Les deux fuyards sont repris par le peloton.

A 15 km de l’arrivée, le peloton est très morcelé et c’est le moment choisi par le coureur Italien Luca WACKERMANN (Bardiani CSF) pour sortir seul. Ce dernier donne tout, résiste au retour d’un petit groupe de coureurs et remporte l’étape. Le sprint du groupe est réglé par Marco Canola et Elie Gesbert finit troisième après être sortie en force dans les deux derniers kilomètres. Anthony ROUX (Groupama-FDJ) conserve son maillot jaune de leader.

Matthieu LANDREAU

 Retrouvez les classements de la deuxième étape du Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine :

Interviews

- Luca WECKERMANN (Bardiani CSF) : 

"Je n'avais pas prévu d'attaquer, mais au dernier Grand Prix de la Montagne je me suis dit "je tente le coup". Ce fût un dur final mais la victoire est importante pour moi, c'est une libération après les nombreux problèmes physiques que j'ai eu. Le mur de Grèzes était difficile mais j'ai bien géré et j'ai eu de bonnes sensations. Dans le final je ne pensais pas au maillot jaune, je pensais seulement à la victoire."

- Anthony ROUX (Groupama - FDJ) : 

"Un grand Wackermann aujourd'hui !! J'ai trouvé l'étape difficile, je me suis arraché dans le final, la montée n'était pas simple et le Limousin possède des petites routes étroites. J'ai découvert la Dordogne, c'était un bon entraînement pour la fin de saison."

Propos recueillis par Claire SICARD

Partenaire principal du Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine

REGIONNOUVELLEAQUITAINE

Nous suivre sur Twitter

Nous suivre sur Facebook