Pres etape 3

 

Le dernier volet de cette édition 2018 reliera Bellac à Limoges, pour un final traditionnel autour du Palais des Sports de Beaublanc, passage désormais incontournable et historique de l’épreuve. Quel dénouement sera offert aux spectateurs et aux téléspectateurs, et qui succédera à Alexis Vuillermoz ? Réponse aux alentours de 16 heures. Le Français Nicolas EDET (Team Cofidis) part avec un bel avantage.

La première partie de l’étape, courue sur le territoire de la communauté de communes du Haut-Limousin en Marche, ne proposera pas de réelles difficultés au peloton, si ce n’est un passage par les Monts de Blond, avant d’entrer sur le circuit final à Limoges, pour un épilogue qui s’annonce une nouvelle fois passionnant et imprévisible. L’an dernier, Guillaume Martin et Jérôme Baugnies, de l’équipe Wanty - Groupe Gobert, avaient réalisé un authentique exploit en résistant pendant plus d’une heure au retour du peloton. Nul doute que le boulevard de Beaublanc devrait rester fidèle à sa réputation, en nous offrant un énième final hitchcockien.

L’étape d’hier a fourni son lot d’information. Nicolas EDET a pris le maillot jaune de leader et possède dix secondes d’avance sur Marco CANOLA (Nippo-Vini Fantini) et douze sur Anthony ROUX (Groupama-FDJ) et Luca WACKERMANN (Bardiani CSF). Les coureurs de tête vont se livrer une bataille épique pour remporter cette 51ème édition du Tour du Limousin. L’équipe Nippo-Vini Fantini devrait cadenasser la course jusqu’au premier sprint. Toutefois, l’équipe Cofidis verrait d’un bon œil une échappée dès le début de l’étape. De plus, le coureur Français de COFIDIS semble avoir fait le plus dur en prenant son maillot à l’issue de l’étape Corrézienne.

A l’entrée de la première boucle, sur le circuit de Beaublanc, les équipes de sprinter devraient prendre les choses en main. Le suspense devrait être énorme entre l’obtention de la victoire d’étape et l’attribution de la victoire finale. Les deux luttes devraient se mêler et donner un scénario imprévisible et plein de rebondissement. En cas d’arrivée au sprint, Francesco GAVAZZI (Androni-Sidermec-Bottecchia) devrait être le favori des pronostics et pourrait se rapprocher à la faveur des bonifications. Après l’abandon de Bryan COQUARD (Vittal Concept) sur chute, Kevin REZA pourrait avoir son mot à dire ainsi que Marco CANOLA qui courra plusieurs lièvres sur cette dernière journée. De plus, des coureurs pourraient tenter de sortir sur le circuit sélectif de BEAUBLANC.

Cette dernière étape nous réserve plein de surprises avec un scénario indécis et rempli de suspense. Entre la victoire d’étape et le résultat final, la course devrait être une nouvelle fois très intéressante à suivre et les offensives ne devraient pas manquer.

Matthieu LANDREAU

Partenaire principal du Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine

REGIONNOUVELLEAQUITAINE

Nous suivre sur Twitter

Nous suivre sur Facebook