MANZIN 1

Nicolas EDET (Cofidis Solutions Crédits) remporte la 51ème édition du Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine. Le coureur français devance Marco CANOLA (Nippo - Vini Fantini - Europa Ovini) et Anthony ROUX (Groupama - FDJ). Lorrenzo MANZIN (Vital Concept Cycling Club) remporte au sprint la dernière étape devant Marco CANOLA, et Anthony ROUX qui complète le podium de l’étape.

A la différence d’hier, c’est sous un beau soleil que s'élancent les 112 rescapés du Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine pour cette dernière étape qui relie Bellac à Limoges. La température est plutôt douce en ce milieu de journée. Comme d’habitude, le début de course est très agité et le peloton est très nerveux. Il va falloir attendre une 15 km avant que les premiers coureurs arrivent à créer un écart avec le peloton. Matteo MONTAGUTI (AG2R La Mondiale), Jasper DE LAAT (Wanty - Groupe Gobert), Andrea VENDRAME (Androni Giocattoli - Sidermec), Perrig QUÉMENEUR et Romain SICARD (Direct Energie), Nicola BAGIOLI (Nippo - Vini Fantini - Europa Ovini), Angel MADRAZO RUIZ (Delko Marseille Provence KTM), Simone STERBINI (Bardiani CSF), Franck BONNAMOUR (Team Fortuneo - Samsic), Kévin LE CUNFF (Saint-Michel - Auber 93) composent cette échappée. L’écart va grandir rapidement jusqu’à atteindre quatre minutes à 110 km de l’arrivée.

43,1 km sont parcourus durant la première heure de course ce qui dénote le rythme très soutenu en ce début d’étape. Le peloton est actuellement emmené par l'ensemble des coureurs de Cofidis qui roulent pour Nicolas EDET, le leader de l'épreuve. Cette dernière a bien joué le coup en laissant partir l’échappée et en protégeant leur leader de Marco CANOLA, deuxième au classement général.

Deux équipes emmènent le peloton : Cofidis et Euskadi Murias. A l’entrée sur le circuit final, les dix hommes de tête ne possèdent plus que deux minutes d’avance. Il ne reste plus que trois tours de circuit et Benoît VAUGRENARD (Groupama-FDJ) prend la tête du peloton. Anthony ROUX semble avoir une idée derrière la tête.

A l’entame du dernier tour, le groupe de tête est émaillé de plusieurs attaques. Andrea VENDRAME arrive à s’extirper à 10 km de l’arrivée et fait le break par rapport à ses compagnons d’échappée. Ce dernier n’a plus que trente secondes d’avance. En tête du peloton, l’équipe Fortuneo - Samsic fait très mal à tout le monde et met Elie GESBERT sur orbite. Ce dernier rentre très facilement sur l’homme de tête. Bientôt, Alexandre GENIEZ (AG2R La Mondiale) sort en contre et revient lui aussi sur les deux hommes de tête. Derrière, les Groupama FDJ font toujours le travail et le regroupement est effectif à 2 km de l’arrivée.

François BIDARD (AG2R La Mondiale) tente de sortir en costaud et semble faire l’écart. Mais rien n’y fait. Anthony ROUX lance son sprint à 300m de la ligne mais ce dernier est sauté par Lorrenzo MANZIN qui avait attendu pour faire son effort et remporte cette dernière étape. Marco CANOLA finit deuxième du sprint. Au classement général, Nicolas EDET remporte la 51ème édition du Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine devant Marco CANOLA et Anthony ROUX.

Matthieu LANDREAU

Retrouvez les classements complets de la 4ème étape du 51ème Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine :

Interviews

- Lorrenzo Manzin (Vital Concept Pro Cycling) : "On a bien bossé aujourd'hui, je suis heureux pour la victoire, je pense à mes amis, ma famille. Je ne savais pas si on allait rentrer sur les échappés, mais Tanguy (Turgis) a fait un bon travail. J'ai tellement eu de doutes et lorsque ça s'est ouvert je me suis dit c'est maintenant ! Je suis satisfait, libéré et c'est un travail qui paye."

- Nicolas Edet (Cofidis Solutions Crédits) : "Je suis très content de cette victoire, merci à mon équipe à qui j'ai fait confiance aujourd'hui. Je n'ai eu qu'à sauver des places pour l'emporter. C'est une belle course, je suis arrivé à maturité un peu tard, et je pense que c'est un déclic. Depuis le début de la saison je la cherchais, je suis heureux !"

Propos recueillis par Claire Sicard

Partenaire principal du Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine

REGIONNOUVELLEAQUITAINE

Nous suivre sur Twitter

Nous suivre sur Facebook