20 FB IMG 4386

L'Assemblée Générale de Tour du Limousin Organisation a eu lieu ce samedi 24 novembre à la Maison Régionale des Sports à Limoges. Le président de l’association, Claude FAYEMENDY, en a profité pour confirmer les villes étapes du 52ème Tour du Limousin - Nouvelle Aquitaine, et présenter un projet de création d’une épreuve féminine, la Périgord Ladies.

Devant les adhérents et les membres de l’association, et en présence de Huguette TORTOSA (Conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine), Sandrine ROTZLER (Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Haute-Vienne), Bruno GENEST (Vice-Président de Limoges Métropole), Christian HANUS (Adjoint au Maire de Limoges), et Gilbert ROUHAUD (Conseiller Départemental de la Corrèze), Claude FAYEMENDY, Président de Tour du Limousin Organisation, et toute son équipe, sont revenus sur l’année 2018 en présentant les bilans d’activité et financier, lesquels ont été approuvés à l’unanimité.

Une grande partie de l’intervention de Claude FAYEMENDY a été consacrée à l’édition 2018 du Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine, brillamment remportée par Nicolas EDET (Cofidis, Solutions Crédits), et qui pour la première fois de son histoire a été retransmise en direct sur une chaîne nationale, en l’occurrence la Chaine L’Equipe. Le dispositif, qui a impliqué un investissement financier conséquent de la part de l’organisation, supporté dans sa grande majorité par ses fonds propres, a été couronné de succès. Les magnifiques images produites et réalisées par les équipes d’AMP Visual TV et de la Chaine L’Equipe ont rassemblé près de 400 000 téléspectateurs en moyenne par jour, et près de 700 000 spectateurs pour l’arrivée à Limoges, pendant laquelle a été enregistré le pic d’audience.

Le spectacle proposé par les coureurs, la présence d’un public toujours plus nombreux le long des routes, et l’engagement sans faille des bénévoles, des partenaires et des médias aux côtes du comité d’organisation sont autant de motifs de satisfaction, soulignés à plusieurs reprises par le président de Tour du Limousin Organisation.

Le programme de l’année 2019 a ensuite été présenté par Claude FAYEMENDY, avec en point d’orgue la 52ème édition du Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine, qui aura lieu du mercredi 21 au samedi 24 août, et dont le programme sera le suivant :

  • Mercredi 21 août : Condat-sur-Vienne (87) > Guéret (23)
  • Jeudi 22 août : Base départementale de Rouffiac (24) > Trélissac (24)
  • Vendredi 23 août : Chamboulive (19) > Beynat (19)
  • Samedi 24 août : Confolens (16) > Limoges (87)

D’un point de vue sportif, 18 à 20 formations professionnelles devraient composer le peloton de cette édition 2019, dont le parcours total devrait avoisiner les 700 kilomètres. La production télévisée de l’épreuve devrait être reconduite, avec pour objectif de continuer à promouvoir le territoire et son patrimoine, et assurer une visibilité importante et pérenne au Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine.

Un projet de création d’une épreuve féminine, la Périgord Ladies, est également à l’étude, pour ce qui constituerait la grande nouveauté de l’année 2019. Une demande d’inscription au calendrier européen de l’UCI (WE 1.2) a été formulée et est actuellement en cours d’instruction par l’instance internationale. L’épreuve devrait avoir lieu le dimanche 18 août 2019 en Dordogne, et pourrait voir la participation d’équipes féminines UCI, de sélections nationales ou encore d’équipes régionales et de club.

Enfin, la 8ème édition de la Classique Le Poinçonnet > Limoges Métropole, toujours inscrite au calendrier Elite de la Fédération Française de Cyclisme, aura lieu le samedi 16 mars 2019. Remportée en 2018 par le coureur professionnel Yoann PAILLOT (Saint-Michel - Auber 93), l’épreuve connaîtra l’année prochaine une nouvelle arrivée, le final aux abords du vélodrome Raymond Poulidor n’ayant pas été reconduit. Le territoire de Limoges Métropole continuera néanmoins à accueillir l’arrivée de cette classique de printemps, dans une commune qui sera prochainement officialisée.

Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube

Partenaire principal du Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine

REGIONNOUVELLEAQUITAINE

Nous suivre sur Twitter

Nous suivre sur Facebook