C’est reparti pour un Tour

Nous y sommes ! La première étape du Tour du Limousin – Nouvelle-Aquitaine. Cette année encore, un plateau relevé nous annonce 4 jours de courses extraordinaires. Et pour commencer, quoi de mieux qu’une promenade en Creuse pour annoncer la couleur aux coureurs ? Avec 172,2 km ralliant Condat-sur-Vienne et Guéret, le peloton va être servi. Voici ce qui attend les coureurs :

Pour la première fois de son histoire, le Tour du Limousin – Nouvelle-Aquitaine s’élancera dans la cité-jardin de Condat-sur-Vienne, et ralliera les routes Creusoises avant de terminer son périple à Guéret. Parmi les 116 coureurs qui composeront le peloton, des grands noms tels que Guillaume Martin, Pierre Rolland, Lilian Calmejane ou encore Niki Terpstra feront offices de favoris. Mais ce mercredi, ce sont les sprinteurs qui devraient tirer leur épingle du jeu. Parmi eux, Nacer Bouhanni, Francesco Gavazzi ou encore Lorrenzo Manzin, vainqueur de la dernière étape à Limoges l’an passé se montrent particulièrement doués dans l’exercice.

Cependant, les spectateurs ne sont pas à l’abri d’un tout autre dénouement ! La côte de Mallety (2,0 km à 7,80%), sur les hauteurs de La Jonchère-Saint-Maurice à Mallety révélera les plus téméraires de cette 52ème édition, puis la côte du Maupuy (3 km à 3,44%) situé sur les Monts de Guéret à mi-étape pourrait permettre à des baroudeurs de s’extirper.

Ensuite, les coureurs s’élanceront pour un circuit final de 73 km autour de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret. Cette boucle s’acheminera par une dernière difficulté à 17 km (3 km à 5,0%) de l’arrivée, avant de connaître une légère montée dans les 200 derniers mètres de l’étape.

Bref, il faudra être costaud pour s’imposer dès cette première étape sur les routes vallonnées de la Creuse. Si les sprinteurs veulent espérer rallier la ligne d’arrivée en pole position, il faudra déjà surmonter les 172 kms de galère qui les attendent tout au long de l’étape. L’année dernière, Anthony Roux s’était imposé sur les terres Creusoises lors de la première étape, endossant ainsi le maillot jaune de leader. Et cette année, qui voyez-vous s’imposer à Guéret ? Pour le savoir, rendez-vous ce mercredi sur les routes du Tour, ou confortablement devant votre télé sur La Chaîne l’Equipe !

Thomas Bugué

Partenaire principal du Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine

Nous suivre sur Twitter

Nous suivre sur Facebook