C’est déjà la dernière étape… Mais pas de panique ! Le suspense reste entier pour cette dernière étape. Pour ce départ inédit en Charente dans la capitale du Folklore, les coureurs de cette 52ème édition emprunteront le traditionnel circuit de Beaublanc pour un total de 175,1km.

Côté paysage

Le Tour du Limousin – Nouvelle-Aquitaine a eu la chance, encore une fois, de faire découvrir aux téléspectateurs les splendides paysages de la région. De la Creuse à la Corrèze, en passant par la Dordogne, c’est la Charente et la Haute-Vienne qui seront mis en avant lors de cette ultime étape. Après le départ à Confolens, le peloton traversera Brigueuil, puis rejoindra la Haute-Vienne par Mortemart, en passant par Cieux pour y découvrir ses célèbres mégalithes. Le Lac de Saint-Pardoux accueillera enfin le passage des coureurs, qui finiront leur périple par 3 boucles autour du site de Beaublanc pour clôturer cette 52ème édition. Ces paysages qui entourent toutes les routes vallonnées rendent ce Tour si particulier, et donnent toute la splendeur de cette épreuve qui continue d’engendrer un vrai succès populaire.

Côté sportif

Au programme, 3 côtes situées trop loin de l’arrivée pour pouvoir y faire la différence. Cependant, il faudra surveiller de près les points distribués lors des sprints intermédiaires. Lilian Calmejane, comptant 11 secondes de retard sur Benoît Cosnefroy peut profiter des secondes de bonification distribuées pour reprendre son maillot jaune acquis le premier jour. Mais nul doute que Benoît Cosnefroy et ses coéquipiers se batailleront jusqu’à la ligne d’arrivée pour conserver le leadership. Des équipes de sprinteurs pourront également profiter de cette étape pour faire lever les bras de leurs leaders. Francesco Gavazzi, Rudy Barbier ou encore… Lorenzo Manzin, dernier vainqueur de Beaublanc peuvent rêver d’une victoire d’étape. Sauf si Guillaume Martin, (4e du général à 19’’) décide de récidiver sa performance d’il y a deux ans, à savoir, une échappée dans les derniers kilomètres de l’étape lui offrant une belle victoire. Alors, à quoi devons-nous nous attendre ce soir aux alentours de 16h30 ? Benoît Cosnefroy conservera-il son maillot jaune, lui permettant de remporter la première course à étape de sa carrière ? Pour le savoir, rendez-vous sur la ligne d’arrivée ou devant votre poste sur La Chaîne L’Equipe.

Thomas Bugué

Partenaire principal du Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine

Nous suivre sur Twitter

Nous suivre sur Facebook