IMG1555-1

Quelle étape et quel finish de Francesco Gavazzi qui, par sa victoire, conclu un magnifique Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine 2019 qui nous a offert du spectacle et un vainqueur français Benoit Cosnefroy. Le jeune coureur, récent vainqueur de la Polynormande s'adjuge la victoire finale. 

Pour cette dernière étape de cette 52ème édition du Tour du Limousin – Nouvelle-Aquitaine, Francesco Gavazzi a fait jouer sa puissance dans le final pour s’imposer au sprint lors de cette ultime étape. Benoît Cosnefroy (Ag2r la Mondiale) 3e, remporte donc cette édition 2019.

Il y a eu de l’animation, comme promis pour cette dernière étape de cette 52ème édition. Tout d’abord, 3 hommes, Marné Van Niekerk (St-Michel – Auber 93), Julien El Farès (Delko Marseille Provence) et Sergio Martin Galan ( Caja Rural – Seguros RGA) menaient la danse. Le coureur Sud-Africain de St-Michel – Auber93 profitait de cette échappée pour récupérer les points de la montagne, pour ainsi repartir avec le maillot du meilleur grimpeur de cette 52ème édition. A travers les Monts de Blond et le Lac de Saint-Pardoux, entre autres, le peloton profitait une dernière fois du décor et des paysages radieux de la région.

Des fourmis dans les jambes

C’est à 65km de l’arrivée que la course commençait enfin à s’emballer. Guillaume Martin, 12e du dernier Tout de France décidait de partir en contre, accompagné par Cyril Gautier et Fabien Doubey. Mais le peloton ne se laissait pas faire. L’équipe de Vital Concept – B&B Hôtel, en quête d’une première victoire sur ce Tour se mettait à rouler pour son sprinteur Lorrenzo Manzin. L’écart diminuait lourdement pour les hommes de tête, et le groupe de contre se faisait naturellement rattraper. Dans la côte de Beausoleil, le peloton subissait un premier écrémage, et la nervosité montait d’un cran. Aux 60km, l’échappée ne comptait plus que 3 minutes d’avances sur le groupe favoris. Au même moment, plusieurs coureurs tentaient de s’échapper du peloton. Elie Gesbert ou même Lilian Calmejane essayaient à tour de rôle, mais sans succès.

Ce n’est finalement que 10 kilomètres plus loin qu’un nouveau groupe est parvenu à se détacher : Parmi eux, Olivier Le Gac (Groupama – FDJ), Pierre Gouault (Natura4ever – Roubaix Lille Métropole), Cyril Gautier (Vital Concept) et Marco Minnaard (Wanty – Groupe Gobert Cycling Team) composaient ce groupe. Après un regroupement d’échappée, Ag2r décidait de monter l’allure d’un cran pour protéger son leader.

Gavazzi trop fort

Au regroupement général à 5 kilomètres du terme, Anthony Perez (Cofidis) tentait le tout pour le tout, et partait dans un baroud suicidaire. Quentin Pacher tentait lui aussi sa chance mais l’allure trop imposante du peloton ne leur laissait aucune chance. Dans l’emballage final, Une impressionnante chute d'Aristi dans les derniers mètres perturbait le sprint, mais Francesco Gavazzi (Androni Giocattoli – Siderme), imperturbable étalait sa puissance pour aller décrocher la victoire. Guillaume Martin termine à la seconde place, et Benoît Cosnefroy, 3e de l’étape remporte donc cette 52ème édition du Tour du Limousin – Nouvelle Aquitaine devant Lilian Calmejane, et Guillaume Martin !!! Il s’agit de sa première victoire dans une course à étape, une belle promesse pour ce jeune coureur qui fait désormais parti des tout meilleurs coureurs Français du peloton.

Thomas Bugué

Réactions d'après-course : 

Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale - Vainqueur du Tour du Limousin Nouvelle-Aquitaine) : "C'est que du bonheur ! Ce n'était pas facile dans le circuit final mais quand j'ai vu les équipes de sprinteurs je me suis dit c'est bon tu as gagné. Un grand bravo aussi à mers coéquipiers qui ont fait un gros travail comme Ben Gastauer."

Francesco Gavazzi (Androni Giocattoli Sidermec - Vainqueur de l'étape) : "C'est une belle victoire, les autres étaient forts mais je n'ai pensé qu'à ma victoire. J'aime cette course et j'aurai voulu gagner avant notamment à Trélissac où je fais deux. J'aimerais gagner cette épreuve un jour, je sens que je suis assez fort pour le faire."

Propos recueillis par Claire Sicard 

Partenaire principal du Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine

Nous suivre sur Twitter

Nous suivre sur Facebook