Tour du Limousin Organisation - Assemblée Générale 2019

L'Assemblée Générale de Tour du Limousin Organisation a eu lieu ce samedi 30 novembre à la Maison Régionale des Sports à Limoges. Le Président de l’association, Claude FAYEMENDY, en a profité pour confirmer les villes étapes du 53ème Tour du Limousin - Nouvelle Aquitaine.

IMG0865

Devant les adhérents et les membres de l’association, et en présence de Huguette TORTOSA (Conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine), Sandrine ROTZLER (Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Haute-Vienne), Bruno GENEST (Vice-Président de Limoges Métropole et Maire de Condat-sur-Vienne), Sylvie ROZETTE (Adjointe au Maire de Limoges), Gilbert ROUHAUD (Conseiller Départemental de la Corrèze), et Françoise LAJEUNESSE (Présidente du Comité  Départemental de cyclisme de la Haute-Vienne), Claude FAYEMENDY, Président de Tour du Limousin Organisation, et toute son équipe, sont revenus sur l’année 2019 en présentant les bilans d’activité et financier, lesquels ont été approuvés à l’unanimité.

Une année 2019 marquée par la 52ème édition du Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine, sur laquelle est longuement revenu Claude FAYEMENDY. Le panache et la réussite des coureurs français (Lilian CALMEJANE, Guillaume MARTIN), la victoire finale de Benoît COSNEFROY (AG2R LA MONDIALE), sans oublier l’implication de tous les acteurs de l’événement - bénévoles, spectateurs, équipes, presse, partenaires publics et privés, forces de l’ordre - pour faire de ce 52ème Tour une réussite incontestable, ont été chaleureusement salués par le comité d’organisation.

La retransmission de la course en direct sur La Chaîne L’Equipe, pour la deuxième année consécutive, a été un vrai succès. Les magnifiques images produites et réalisées par les équipes d’AMP Visual TV et de la Chaine L’Equipe ont rassemblé près de 350 000 téléspectateurs en moyenne par jour, et près de 770 000 téléspectateurs pour l’arrivée à Limoges, pendant laquelle a été enregistré le pic d’audience.

Tour du Limousin Organisation, en collaboration avec le Comité des Fêtes de la commune de Saint Bonnet de Bellac, a également organisé les Championnats Élite Nouvelle-Aquitaine, le samedi 8 juin 2019. 70 coureurs ont pris le départ. Au terme des 150 kilomètres de course, la victoire finale est revenue à Mathieu MORICHON (U.A. LA ROCHEFOUCAULD).

Le programme de l’année 2020 a ensuite été présenté par Claude FAYEMENDY,  avec en point d’orgue la 53ème édition du Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine, qui aura lieu du mardi 18 au vendredi 21 août, et dont le programme sera le suivant :

-          Mardi 18 août : Couzeix (87) > Évaux-les-Bains (23)

-          Mercredi 19 août : Base départementale de Rouffiac (24) > Base Départementale de Saint-Estèphe (24)

-          Jeudi 20 août : Ussac (19) > Chamberet (19)

-          Vendredi 21 août : Lac de Saint-Pardoux (87) > Limoges (87)

D’un point de vue sportif, 17 à 20 formations professionnelles devraient composer le peloton de cette édition 2020, dont le parcours total devrait avoisiner les 700 kilomètres. La production télévisée de l’épreuve devrait être reconduite, avec pour objectif de continuer à promouvoir le territoire et son patrimoine, et assurer une visibilité importante et pérenne au Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine.

La deuxième édition de La Périgord Ladies, de nouveau inscrite au calendrier européen de l’UCI (WE 1.2), aura lieu le samedi 15 août 2020 en Dordogne. La première édition a été remportée par Coralie DEMAY (FDJ - Nouvelle-Aquitaine Futuroscope), à Boulazac, après près de 115 kilomètres de course. La Périgord Ladies a été mise en place dans le but de participer au développement et à la promotion du sport féminin, et notamment du cyclisme féminin.

Enfin, la 9ème édition de la Classique Le Poinçonnet > Panazol - Limoges Métropole, toujours inscrite au calendrier Élite de la Fédération Française de Cyclisme, aura lieu le samedi 14 mars 2020. Remportée en 2019 par l’ancien coureur professionnel Jérôme MAINARD (CR4C ROANNE), son parcours devrait ressembler à celui de la précédente édition, avec de nouveau une arrivée rue du Maréchal Joffre à Panazol.

Pour nous suivre :

https://www.facebook.com/tourdulimousin/

https://twitter.com/tourdulimousin

https://www.instagram.com/tourdulimousin/

https://www.youtube.com/tourdulimousin

Partenaire principal du Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine

Nous suivre sur Twitter

Nous suivre sur Facebook