Tour du Limousin Organisation s'est rendue en Dordogne afin d'officialiser l'arrivée de la deuxième étape du Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine 2020.

 

Saintestephe

 

Éric FORGENEUF, Maire de Saint-Estèphe et Claude FAYEMENDY, Président de Tour du Limousin Organisation, ont signé la convention de partenariat officialisant l'arrivée au Grand Étang de Saint-Estèphe. La deuxième étape du TDLNA 2020 sera totalement périgourdine et partira de la Base Départementale de Rouffiac.

Un peu d'histoire ...

La Commune de Saint-Estèphe sera ville étape du Tour du Limousin pour la première fois.

Saint-Estèphe est dérivé de l'occitan Sent Estefe, correspondant à Saint-Étienne, premier martyr de la chrétienté.
La commune fait partie du parc naturel régional Périgord-Limousin depuis la création de celui-ci en 1998. Au sud-est du territoire communal, les vallées de la Doue et d'un de ses affluents sont protégées dans leur traversée de la commune au titre de zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique dont la flore est constituée de près d'une centaine d'espèces de plantes.


Deux sites naturels situés le long du cours de la Doue font l'objet de protections :


• site classé, le Grand étang de Saint-Estèphe s'étend sur 21 hectares. C'est un espace naturel sensible géré par le Conseil général de la Dordogne ;


• en aval de ce plan d'eau, le monolithe du Roc branlant, le Chapelet du diable sous lequel s'écoule la Doue, et l'étang des Cygnes où elle se déverse sont protégés depuis 1934.
Au total, ce sont donc 38,5 hectares qui sont classés pour leur côté pittoresque mais aussi pour les légendes liées à ces lieux.

 

Etang-de-Saint-Estephe-p51-CD-Dordogne

Crédit Photo : Comité Départemental de la Dordogne

 

Partenaire principal du Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine

Nous suivre sur Twitter

Nous suivre sur Facebook