Tour du Limousin Organisation s’est rendue à Champcevinel, ce mardi 22 mars, afin de signer la convention officialisant le départ de la deuxième étape du 55ème Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine.

Signatureconvention

Christian LECOMTE, Maire de Champcevinel, accompagné de Max FAURE et Christian MALAVERGNE, Adjoints au Maire, et Christian COURBATERE, Vice-Président de Tour du Limousin Organisation, ont donc officialisé le départ de la deuxième étape du 55ème Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine le mercredi 17 août prochain à Champcevinel en Dordogne. L’arrivée de l’étape sera jugée à Ribérac.

Champcevinel sera ville étape du Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine pour la première fois. La commune sera épaulée par la Communauté d'Agglomération du Grand Périgueux.

Un peu d’histoire…

Jardin-Pedagogique-01-PausePhoto24

 ©PausePhoto24

Les pierres taillées recueillies sur de nombreux sites de la commune prouvent que des hommes y ont séjourné aux époques paléolithique et néolithique, même si aucune preuve d'une implantation permanente n'a été découverte.

Au XIIe siècle, les chanoines de l'église de la Cité possèdent la seigneurie de Champcevinel et les bories qui s'y trouvent (la « borie » qui signifie « maison des bœufs » est une ferme riche). Ces bories sont rachetées au XVIe siècle par de riches bourgeois qui laisseront des châteaux placés sur des sites magnifiques : les plus prestigieux, Borie-Brut et Borie-Petit, sont aménagés en centres de loisirs et d'équitation.

Située près du centre-ville de Périgueux, Champcevinel a connu une explosion démographique dans les années 1980. De nombreux équipements et aménagements ont accompagné cette évolution, maîtrisée dans le cadre d'une opération « greffe de village ».