Tour du Limousin Organisation a souhaité s'associer, dans le cadre de la 50ème édition du Tour du Limousin, à deux associations et oeuvres humanitaires, présentées ci-dessous:

Page 35 AÏNA

Aïna, Enfance & Avenir, créée en 2005, œuvre pour sauver les enfants des rues de TANANARIVE, capitale de MADAGASCAR, l’un des pays les plus pauvres au monde. Aujourd’hui, près de 300 enfants ont pu être sauvés. En les accueillant, les soignant, les scolarisant, les formant à des métiers accessibles et porteurs, cette ONG contribue à leur donner un espoir d’avenir et à les rendre autonomes.

« Elle leur donne à vivre plus qu’à survivre » : au Centre d’accueil de Malaza, ce sont 50 enfants qui trouvent un environnement stable pour grandir. Dans un bidonville de la capitale et un village démuni de la campagne, deux écoles maternelles solidaires offrent une chance de scolarisation aux enfants des rues. En banlieue très proche, le « Village Aïna, Enfance & Avenir », regroupe une crèche solidaire, propose un programme d’insertion sociale et professionnelle pour les mamans adolescentes et leurs enfants, la nouvelle Maison des Ados (continuité du Centre d’accueil pour les plus grands), un Centre de soins pédiatriques et un Centre de Formation Agricole, Elevage et Artisanat.

Le Siège social d’Aïna, Enfance & Avenir se situe à Saint Pierre - LA REUNION, et depuis 2012 une Antenne a vu le jour en LIMOUSIN avec son siège à BELLAC.

 

 

PUI

 

L’organisation Pompiers de l’Urgence Internationale (PUI), fondée en 2004, est une association humanitaire bénévole composée de 150 membres environ, répartis dans toute la France, hommes et femmes: des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, actifs ou retraités, spécialisés dans le secourisme, le sauvetage déblaiement, la reconnaissance et l'intervention en milieu périlleux, la potabilisation; des maîtres-chiens, médecins/infirmiers (-ères) ainsi que des logisticiens et des ingénieurs structure. Elle a été la première française à être affiliée aux Nations Unies via le dispositif INSARAG (International Search and Rescue Group).

Les missions des PUI consistent non seulement à porter secours aux populations les plus vulnérables dans des situations de catastrophes (naturelles et/ou humanitaires), mais aussi à renforcer les dispositifs de sécurité civile des pays émergents avec des missions menées pour développer une culture du risque. Les missions humanitaires les plus récentes incluent l’Equateur (2016), Madagascar et le Népal (2015), la Bosnie (2014), les Philippines (2013)…; parallèlement, nous avons aussi mené nombre de missions de prévention aux Philippines, au Paraguay, au Togo, au Maroc, et très récemment au Kurdistan irakien et à Djibouti. Souvent, ces missions s’accompagnent de donations de matériel et de véhicules, selon les besoins.

Partenaire principal du Tour du Limousin

REGIONNOUVELLEAQUITAINE

Nous suivre sur Twitter

Nous suivre sur Facebook

Les partenaires officiels