14045094 10208080157494267 822709468 o

 

Roman MAIKIN (Gazprom-Rusvelo) remporte la deuxième étape devant Sonny COLBRELLI (BARDIANI CSF) et Francesco GAVAZZI (ANDRONI GIOCATTOLI SIDERMEC). Au classement général, Joss ROSSKOPF (BMC RACING TEAM) conserve le maillot de leader devant Hubert DUPONT et Nicolas EDET.

Sous un soleil toujours présent, c’est 158 coureurs qui prennent le départ de la deuxième étape du Tour du Limousin qui relie Dun-le-Palestel à Auzances. Lors des premiers hectomètres, le début de course est très rapide mais le peloton reste groupé malgré de multiples attaques. Toutefois à 165 km de l’arrivée, quatre coureurs arrivent à prendre la poudre d’escampette. Benoît COSNEFROY (AG2R LA MONDIALE), Anthony DELAPLACE (FORTUNÉO - VITAL CONCEPT), Romain LE ROUX (ARMÉE DE TERRE) et Flavien DASSONVILLE (HP BTP-AUBER 93) composent ce groupe de tête. Le peloton laisse filer et l’écart grandit pour l’échappé. Déjà aux avant-postes hier, Flavien DASSONVILLE pourrait en profiter pour prendre des points et des bonifications.

BMC RACING TEAM et COFIDIS SOLUTIONS CREDITS contrôlent le peloton en ce début d'étape. L’équipe du leader Joey ROSSKOPF ne s’affolent pas et laissent de l’avance à ce quatuor qui ne semble pas représenter une menace imminente. L’allure est plus modérée et 36,5 km sont parcourus dans la première heure de course. L'écart entre le peloton et le quatuor de tête se stabilise autour des 3 minutes.

Sous l’impulsion des BMC RACING TEAM suivi par les COFIDIS SOLUTIONS CREDITS, MOVISTAR et TINKOFF, le peloton réduit l’écart petit à petit et le groupe de tête perd régulièrement du temps pour posséder 1'30'' d’avance à 68 km de l’arrivée. Menés par les COFIDIS SOLUTIONS CREDITS, le peloton joue avec les échappés mais ces derniers sont repris à 25 km de l’arrivée.

Dans les dix derniers kilomètres, la course est émaillée de plusieurs attaques dont le maillot jaune, Joey ROSSKOPF. Cependant, l’équipe COFIDIS SOLUTIONS CREDITS roule en tête de peloton et le regroupement est effectif à 4 km de l’arrivée. L’étape va se jouer au sprint et l’arrivée est en faux plat montant. Le russe Roman MAIKIN lance le sprint de loin et conserve un boyau sur le vainqueur de l’édition précédente, Sonny COLBRELLI. Francesco GAVAZZI complète le podium. L’Américain Joey ROSSKOPF conserve son maillot jaune de leader.

Matthieu Landreau

 

Réactions du vainqueur du jour :

« C'est ma deuxième victoire de la saison et c'est très important pour moi et pour l'équipe bien sûr. Je suis très content, nous avons beaucoup travaillé. Pendant toute la course les jambes étaient lourdes car l'étape du hier était dure, mais je suis content de la victoire. Aujourd'hui l'arrivée était en montée et j'aime beaucoup ça. Pour les prochains jours je vais aider mon équipe pour être bien placé. "

Propos recueillis par Claire Sicard

 

 

Partenaire principal du Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine

REGIONNOUVELLEAQUITAINE

Nous suivre sur Twitter

Nous suivre sur Facebook