Le Tour International Cycliste du Limousin est une course cycliste française disputée dans le Limousin. Il a été créé en 1968 par le Colonel PERRIER, dont voici une courte biographie :

Né dans la Sarthe en 1914, de parents cultivateurs, c'est tout jeune que Louis PERRIER fait ses débuts dans le monde du vélo. Il s'illustre alors sous le maillot du C.S. Alençon en remportant une douzaine de victoires en amateur, avant son départ sous les drapeaux en 1935. Les bouleversements de la guerre ne l’empêchent pas de continuer sa passion puisque partout où il passe, le cyclisme le suit, à chaque fois. Fort soutien des frères BRUN notamment, organisateur de championnats militaires ou encore sélectionneur, Louis PERRIER a le vélo dans le sang. Affecté au Maroc en 1957, il revient en France en 1961, et s'installe à Limoges, devenant au passage vice-président délégué du Cyclo Racing Club Limousin. L'année suivante, il devient président du comité à la suite du décès de Marcel PUYMIRAT. En 1967, lors d'une réunion du comité directeur à Vaulry, il propose la création du Tour du Limousin. L'idée fut acceptée timidement, sous réserve que Louis PERRIER prenne à sa charge l'organisation... ce qui fût chose faite !

C’est ainsi que le Tour du Limousin fut créé en 1968. L’épreuve est, durant les premières éditions, réservée aux amateurs jusqu'en 1974 (Pierre MARTELOZZO remporte la première édition).

Le Tour devient, à partir de 1975, une course exclusivement professionnelle, à l’exception de l’édition 1981 qui a réuni amateurs et professionnels.

D’abord classée en catégorie 2.1 de l'UCI Europe Tour de 2005 à 2010, la course est promue en catégorie 2.HC en 2011, mais redescend pour l'édition 2013 en 2.1.

Elle se déroule généralement en quatre étapes au cours du mois d'août. Le Tour emprunte des routes vallonnées, à travers les départements qui composent le Limousin, à savoir la Haute Vienne, où s’effectuent le départ et l’arrivée à Limoges depuis 1993, à une exception près (Oradour-Sur-Glane en 2004), ainsi que la Corrèze et la Creuse. Dans une volonté d'expansion, le course a également visité les départements voisins du Limousin comme le Cantal, le Puy de Dôme, la Dordogne, le Lot, l'Indre et la Charente.

La France est très bien représentée au palmarès du Tour du Limousin, puisque ce sont cinq français qui détiennent le record de victoires finales avec deux éditions remportées pour Francis DUBREUIL (1971 et 1973), Bernard HINAULT (1976 et 1977), Charly MOTTET (1987 et 1993), Patrice HALGAND (2000 et 2002) et Pierrick FÉDRIGO (2004 et 2007).

En plus de ces français double vainqueurs, d’autres célèbres coureurs tricolores tels que Raymond POULIDOR, Laurent FIGNON, Laurent JALABERT, Richard VIRENQUE ou encore Thomas VOECKLER ont également pris part à la course.

Le Tour a également accueilli des coureurs internationaux de renoms tels que Sean KELLY, Kim ANDERSEN, Alexandre VINOKOUROV, Thor HUSHOVD, Philippe GILBERT, Gustav LARSSON, ou encore Yukiya ARASHIRO...

Partenaire principal du Tour du Limousin

REGIONNOUVELLEAQUITAINE

Nous suivre sur Twitter

Nous suivre sur Facebook

Les partenaires officiels